Autobus scolaires : Les automobilistes dans la mire des policiers
2 octobre 2024
Dans ce constant combat pour la sécurité des jeunes, la Sûreté du Québec met les bouchées doubles dans ses opérations de sensibilisation et de sécurité.
Mercredi matin, le but de la manoeuvre était justement d’intercepter les automobilistes qui ne s’arrêtent pas quand les feux rouges et le panneau d’arrêt sont en marche, explique la directrice de la division Rouyn-Noranda et Transport Témis pour le Groupe Maheux, Joanie Desrochers.
En pleine zone scolaire, une dame est passée tranquillement, en envoyant la main, même, mais elle s’est fait pincer.
Reste que c’est une infraction et que, pour la sécurité des jeunes, il faut attendre le retrait des lumières rouges et du panneau « ARRÊT », mentionne la porte-parole de la Sûreté du Québec, Nancy Fournier.
Le Groupe Autobus Maheux, qui dessert la majorité des circuits d’autobus scolaires de la région, a lui aussi demandé, une fois de plus, aux usagers de la route, de faire preuve de prudence.
Le transporteur a d’ailleurs dévoilé, mercredi, en avant-midi, deux nouvelles initiatives pour la sécurité des passagers des autobus scolaires.
Le Ruban de Nathan, à la mémoire de Nathan Macameau, 13 ans, qui a tragiquement perdu la vie à Amos, en août dernier, alors qu’il sortait d’un autobus scolaire.
Et une vidéo mettant en vedette les chauffeurs, exaspérés du comportement de plusieurs automobilistes, rapportent le directeur général du Groupe Autobus Maheux, Nicolas L. Maheux, et le directeur général du CSS Harricana, Yannick Roy.