Élections municipales : 17 candidats pour Preissac

2021-10-06 - Un scénario bien différent des autres municipalités de la région, alors que 38 d'entre elles ont élu un maire sans opposition.

Un an après avoir été appelé aux urnes à la suite du décès du maire Stéphane Lavoie, les citoyens de Preissac le seront de nouveau le 7 novembre prochain.

Le maire sortant, Donal Rheault, croit que cette augmentation de candidat est le résultat direct de la dernière année de pandémie, alors que la présence des citoyens s'est accentuée au niveau du conseil municipal.

Pour Nicole Poulin, candidate à la mairie, cette course à la mairie implique un désir de changement dans la municipalité d'un peu plus de 800 habitants.

Implication politique ou vent de changement, la question se pose alors qu'une tension règne au conseil depuis 2018.

À cette époque, la conseillère du poste 4, Manon Derome, s'était vue imposer une suspension de 33 jours par la Commission municipale du Québec, alors que cinq plaintes avaient été retenues contre elle, notamment pour manque de respect envers la candidate Nicole Poulin et l'ancien maire, Stéphane Lavoie.

Trois ans plus tard, elle maintient toujours son point.

Par ailleurs, dans la population, la présence de 17 candidats est perçue comme un vent de changement, la décision finale leur revient le 7 novembre, alors qu'ils auront l'occasion de faire entendre leur voix.