15 chatons abandonnés dans une boîte, à l'extérieur

2021-11-18 - " Un geste irresponsable et inacceptable " déclare la SPCA d'Abitibi-Ouest.

Les chatons en question n’ont, pour la plupart, que quelques semaines et savent à peine manger par eux-mêmes. La SPCA d’Abitibi-Ouest les a recueillis.

Martine Trudel, animalière à la SPCA d'Abitibi-Ouest, implore la personne responsable de ce geste d'appeler le centre et prendre arrangement.

Même s'il y a bel et bien des frais pour l’abandon d’un animal, pour permettre à la SPCA d’en prendre soin, il y a de l'aide de disponible.

En ce moment, la SPCA d’Abitibi-Ouest compte tout près de 80 chats, dont la moitié ne sont que des chatons. Une augmentation qu’ils observent depuis cinq à six mois.

Avec plus d’une cinquantaine de chats, la SPCA de Val-d’Or est à pleine capacité. La direction qui évalue présentement pour en transférer quelques-uns dans d’autres refuges d'animaux..

C'est que la SPCA de Val-d'Or ne prend actuellement que les chats errants, elle refuse, selon sa directrice générale, Lilian Quesnel, les abandons, puisqu'il n'y a plus de places.

Une fois par mois à la SPCA d’Abitibi-Ouest, la population peut maintenant faire stériliser leur chat, et ce, à moindre coût, question d’essayer de renverser la tendance.

Selon l'Observation, en 2020, 550 stérilisations se sont faites dans les refuges de Rouyn-Noranda, du Témiscamingue et en Abitibi-Ouest.