Aucun service d'urgence vétérinaire après 22 heures en région

2022-06-29 - Les propriétaires d'animaux sont inquiets. leurs animaux de compagnie risquent le pire s'ils ont besoin de soins d'urgence après 22 heures.

En ce moment, on les réfère à une clinique de Laval. Il devient donc difficile d'octroyer des soins d'urgence à temps, en raison de la distance. Un phénomène qui a été accentué par la pandémie explique le Dr Gaston Rioux, président de l'Ordre des médecins vétérinaires du Québec.

La situation fait réagir...

La publication Facebook d'une citoyenne de la région qui recommande des soins d'urgence en Ontario a été partagée plus de 750 fois, en deux jours seulement.

Les vétérinaires de la région, pour leur part, sont débordés.

Ceux que RNC Média a rejoints manquaient de temps pour accorder une entrevue.

À la Clinique Pile-Poil d'Amos, la pénurie de main-d’œuvre et le taux d’absentéisme lié à la COVID-19 frappent de plein fouet.

La directrice générale du Refuge La Bonne Étoile, Valérie Delisle, dit comprendre le mécontentement de la population, mais rappelle que les vétérinaires font ce qu'ils peuvent, alors qu'il y a aussi un manque de personnel.

L'Ordre des médecins vétérinaires met en place des mesures pour aider les cliniques à reprendre leur souffle.

La modification des permis pour accueillir plus de travailleurs étrangers et la délégation de tâches aux techniciens en santé animale font partie de la solution.