Le masque de procédure devient obligatoire

2021-04-07 - Dès jeudi, le port du masque de procédure par les travailleurs sera exigé dans toutes les entreprises du Québec.

Les employés devront porter le masque, même si une barrière physique les sépare et même s'ils se trouvent à plus de deux mètres.

Pour les employés qui travaillent à l'extérieur, le masque sera également obligatoire, si la distanciation n'est pas respectée.

Selon Nicola Bégin, porte-parole à la CNESST, outre le fait que les variants sont de plus en plus présents, l'imposition du masque est venue d'une recommandation de l'Institut national de la santé publique.

Par ailleurs, à compter de lundi prochain, le port du masque de procédure sera aussi exigé pour tous les élèves du primaire, de la 1re à la 6e année.

Bien que cette mesure viendra altérer en partie la communication non verbale avec les enfants, le président du Syndicat des enseignants (SEUAT), Yvan Dallaire, indique que ses membres sont prêts à s'impliquer pour se protéger et protéger la population.

Par contre, pour certains parents, comme Christine Dakuyo, mère de deux jeunes enfants, cette nouvelle contrainte est moins bien reçue. Selon madame Dakuyo, les enfants vivaient bien dans le cadre des mesures antérieures.

Mentionnons, pour ceux qui sont touchés par la décision gouvernementale, que la CNESST conseille de changer de masque environ deux fois par jour.