Une aide insuffisante pour l'hébergement touristique

2020-11-18 - C'est du moins ce qu'on estime chez Tourisme Abitibi-Témiscamingue, suite à l'annonce faite aujourd'hui par la ministre Caroline Proulx.

Bien que toute aide gouvernementale soit appréciée, Stéphanie Lamarche, directrice principale – Orientations stratégiques et affaires corporatives de l'organisme, doute cependant que les 38 millions annoncés pour l'hébergement touristique suffisent pour combler les pertes énormes qu'ont essuyées les entreprises, jusqu'à présent, ainsi que pour leur permettre de continuer à payer les frais fixes qui continuent de leur être facturés.

Selon les critères énoncés par la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, les entreprises d'hébergement devront démontrer une baisse d’au moins 30 % de leurs taxes sur l’hébergement, pour les deuxième et troisième trimestres de 2020, sur 2019, pour avoir droit à une subvention, dont le maximum a été établi à 200 000 dollars par établissement.

Spécifions qu'au total, Québec investira 65 millions pour l'industrie touristique afin d'aider les entreprises dans le contexte de la pandémie et de s'assurer d'une relance touristique forte. Outre les 38 millions réservés au secteur de l'hébergement, un montant de cinq millions servira à faire de la promotion, alors que trois millions seront consacrés à contrer les effets de la pandémie sur la main-d'oeuvre.