Entrée en vigueur demain pour le passeport vaccinal

2021-08-31 - Les citoyens et les établissements ont jusqu’au 15 septembre pour s’ajuster, après quoi il y aura des amendes.

Le passeport vaccinal sera exigé pour des activités jugées non essentielles. Il sera applicable dans les salles de spectacle, les cinémas, les événements sportifs et dans les restaurants, notamment.

Toutefois, la population a le droit à un temps d’adaptation jusqu’au 15 septembre. Passé cette date, les amendes peuvent varier entre 1 000 et 6 000 dollars.

Les applications VaxiCode et VaxiCode Vérif sont maintenant disponibles, autant sur les appareils Android qu’Apple.

Des inquiétudes restent en ce qui concerne l’accès pour la population plus âgée. Jacques Lafrenière, président de la Table de concertation des aînés de l’Abitibi-Témiscamingue, considère que cette tranche de la population est toujours à la dernière minute pour les informations.

Pour Jordan Bilodeau, agent de planification, de programmation et de recherche au CISSS-AT, rappelle que les gens peuvent toujours appeler à la Centrale téléphonique au 1 877-644-4545 ou se présenter dans une clinique de vaccination pour obtenir une version papier de leur code QR.

Et, de son côté, le ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue, Pierre Dufour, invite les gens qui hésitent toujours, à venir se faire vacciner.