Une manifestation devant les bureaux de Pierre Dufour

2021-03-19 - Différents organismes de la région se sont regroupés, en matinée, pour manifester devant les bureaux du ministre régional, à Val-d'Or.

Avec, pour slogan ''Ça suffit les promesses vides'', une douzaine de militants, tant des milieux sociaux qu'environnementaux, en ont profité pour exposer leurs demandes et dénoncer l'inaction du gouvernement dans différents dossiers.

Ainsi, outre l’annulation des projets à fortes émissions de gaz à effet de serre tels que celui de GNL Québec, ils réclament également que la CAQ investisse davantage dans les organismes et programmes sociaux, alors qu'on est à une semaine du dépôt du budget provincial.

Rappelons que cette activité se tenait dans le cadre de la Journée d’action pour la justice sociale et climatique, au même moment où des gens de partout se mobilisaient, en réponse au mouvement "Fridays for Future".

Rémi St-Amand a recueilli les propos de divers participants à la manifestation, dont Christian Milot, coordonnateur du RÉPAT, Henri Jacob, président de l’Action boréale et Brigitte Arseneault, représentante régionale des centres de femmes de l’Abitibi-Témiscamingue. Il s’est également entretenu avec Jacynthe Châteauvert, présidente du Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue.