Valcanton : des repas qui brisent l'isolement

2021-03-19 - Depuis quelque temps, la tenue des repas communautaires a repris au grand plaisir notamment des aînés de Valcanton.

Ce projet, rendu possible, grâce à la participation de l'Administration régionale Baie-James, avec du financement du Fonds québécois d'initiatives sociales, a été mis en en place en 2012.

Il permet aux citoyens de Val-Paradis et de Beaucanton de se rencontrer, tout en profitant d'un repas pour lequel ils payent un montant à leur discrétion, selon leurs moyens, quand ils le peuvent.

Par le biais de cette initiative, des repas complets sont offerts, du lundi au jeudi, à Val-Paradis, et le mardi, à Beaucanton. Le jeudi, on y sert, en moyenne, une soixantaine de personnes.

Selon Sylvie Mailhot, agente de développement communautaire de Valcanton, on a remarqué que cette activité permettait de briser l'isolement, non seulement pour les aînés, mais aussi pour les personnes sans emploi qui ne fréquentaient pas d'autres endroits autrement.

Rémi Saint-Amand s'est rendu sur place, question de voir l'ambiance qui règne à cette occasion et discuter avec des gens qui bénéficient de cette initiative.