Conseil des ministres : Le premier ministre François Legault responsable de la région

10 septembre 2025

Il y avait beaucoup d’attentes, quant à l’identité du nouveau ministre régional.

Des citoyens interrogés à Rouyn-Noranda espéraient qu’un élu de la région accède au Conseil des ministres.

Le président de la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue, Jaclin Bégin, reste prudent face à cette nomination.

Il l’a qualifiée de nomination symbolique et il espère que ce remaniement puisse prendre en compte les réalités de la région.

Vendredi, il mentionnait trouver que le gouvernement n’avait pas assez de considération pour le territoire, alors que le premier ministre a exclu le député d’Abitibi-Est, Pierre Dufour, qui réclamait qu’un élu caquiste d’ici accède au Conseil des ministres.

De son côté, la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda voit d’un bon œil la nomination de François Legault; le président, Stéphane Brown, y voit une manière d’avoir directement accès à la tête du gouvernement.

Certains ministères qui touchent des enjeux propres à la région voient de nouveaux visages à leur tête.

C’est le cas au ministère des Ressources naturelles et des Forêts, alors que Maïté Blanchette-Vézina a été écartée pour faire place à Jean-François Simard. D’ailleurs, on rappelle que le régime forestier qu’elle pilotait a fait couler beaucoup d’encre.

Du côté de l’agriculture, André Lamontagne a été remplacé par Donald Martel, les agriculteurs ici qui ont plusieurs revendications.

On surveillait aussi Ian Lafrenière, qui préserve ses responsabilités aux Relations avec les Premières Nations, tout en se voyant confier la Sécurité publique.

Et pour ce dernier, sa reconduction est saluée par la directrice générale du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or, Édith Cloutier.

En terminant, le premier ministre François Legault n’a pas mentionné, dans son discours lors de la cérémonie du remaniement ministériel, comment il voyait ses nouvelles responsabilités dans la région, au-delà du simple serment.