De grands travaux nécessaires à l’hôpital de Rouyn-Noranda
25 juillet 2025
Le deuxième étage, où le feu s’est déclenché, est présentement en processus de démolition.
D’ici quelques semaines, les services de pédiatrie, de néonatalogie, d’accouchements et de l’unité mère-enfant seront réaménagés au 4e étage, avec une capacité réduite.
L’unité de médecine et de chirurgie a pu réintégrer une partie de ses locaux ce jeudi, mais avec un nombre de lits réduits.
Et pour le bloc opératoire, la reprise des activités régulières est prévue dans un mois.
Les travaux de reconstruction au 2e étage s’échelonneront sur plusieurs mois.
Mais à la suite de cela, la vice-présidente aux opérations et à la coordination santé et services sociaux pour Santé Québec, Maryse Poupart, assure que tous les services reviendront exactement comme ils étaient avant.
Le CISSS affirme ne pas craindre une surcharge du système de santé régional cet automne en lien avec des diminutions de services à Rouyn-Noranda
L’achalandage dans nos hôpitaux est toujours plus beaucoup plus grand à l’arrivée de la saison des rhumes, mais la capacité d’hospitalisation à Rouyn-Noranda devrait être revenue à la normale, sauf pour la pédiatrie.
La PDG du CISSS régional, Caroline Roy, ne s’inquiète donc pas que des patients de Rouyn-Noranda aillent remplir les hôpitaux de Val-d’Or ou Amos par exemple.
Avec les grands travaux nécessaires au cours des prochaines semaines, le CISSS-AT demande de l’indulgence et de la collaboration de la part de la population pour faciliter le travail des équipes à Rouyn-Noranda.