Enseignement supérieur : Québec met le frein aux investissements des établissements
5 septembre 2024
Les enveloppes d’investissements du ministère de l’Enseignement supérieur versées aux cégeps et universités seront beaucoup moins importantes que prévu pour la prochaine année.
Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue devra se contenter de 3 millions de dollars, alors qu’il avait prévu en investir 10,5, mentionne le directeur général, Sylvain Blais.
L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue est quant à elle moins touchée, ses investissements passent de 10,5 à 8,3 millions de dollars.
Les impacts des restrictions budgétaires seront bien réels pour le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.
Le vice-recteur aux ressources à l’UQAT, Luc Boisvert, assure que la mesure ministérielle n’aura pas d’impacts directs sur les étudiants.
Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue espère que la rencontre de jeudi avec les fonctionnaires du ministère de l’Enseignement supérieur permettra de limiter les baisses d’investissements.
Dans une déclaration écrite, la ministre de l’Enseignement supérieur, affirme que la mesure « est dans un objectif de saine gestion des fonds publics, […] que le Ministère fera preuve de flexibilité pour que les établissements soient en mesure d’honorer leurs engagements contractuels ».
Elle ajoute que « le Ministère est à pied d’oeuvre pour soutenir les réseaux dans cette période de transition ».