Feux de forêt : Bilan de l’Association forestière de l’Abitibi-Témiscamingue

17 novembre 2023

Après un été entier à combattre les feux de forêt, il était maintenant l’heure d’échanger et d’identifier des pistes de solutions pour l’avenir du secteur forestier, selon Marie-Ève Sigouin, présidente de l’Association forestière de l’Abitibi-Témiscamingue.

C’était aussi le moment de dresser le bilan annuel et les conséquences qu’ont eu les feux de forêt à l’échelle de la région. 

2023 aura été une année record pour la Société de protection des forêts contre le feu, comme l’affirme le directeur de l’Ouest du Québec, Michel Chabot. 

Des acteurs clés de la crise ont aussi pu faire un retour sur leur expérience au combat de cet été. 

Pour Guy Lafrenière, le maire de Lebel-sur-Quévillon, la communication avec sa population a été l’une des clés de la bataille. 

Du côté de Doris Nolet, directrice du Service des incendies de Normétal, il est important de tirer des leçons pour pouvoir mieux combattre les feux à l’avenir. 

Les feux de forêt de cette année vont sans doute marquer les esprits, mais les équipes forestières vont devoir continuer à s’adapter aux défis du futur. 

D’ailleurs, le gouvernement du Québec a annoncé plus tôt aujourd’hui la réalisation d’une démarche de réflexion sur l’avenir de la forêt.