Feux de forêt : Compte rendu des Tables de réflexion sur l’avenir de la forêt

12 avril 2024

La vaste démarche des douze Tables de réflexion sur l’avenir de la forêt a pris fin, jeudi, alors que des représentants de plus de 40 organismes se sont réunis, à Québec, pour faire un compte rendu. 

Le député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Daniel Bernard, ayant largement participé au processus, est persuadé que les concertations seront bénéfiques sur l’aménagement futur des forêts.  

Participer aux échanges a, entre autres, permis au député de constater l’engagement des acteurs du milieu forestier qui demandent une meilleure consultation régionale et une diminution des lourdeurs administratives. 

De son côté, le député d’Abitibi-Est, Pierre Dufour, a lui aussi pu discuter des enjeux entourant les feux de forêt, lors de la présence du premier ministre français, Gabriel Attal, jeudi, à l’Assemblée nationale.

Avec les 90 millions de dollars qui ont été accordés pour la protection des forêts dans le dernier budget provincial, la SOPFEU a annoncé, cette semaine, l’embauche de 80 nouveaux pompiers forestiers.

Toujours selon le député Dufour, c’est une mesure bien rassurante pour le directeur général de l’organisation.