Fonderie Horne : La décontamination des sols fait réagir

9 août 2023

La Fonderie Horne doit entreprendre des démarches cet été pour décontaminer les sols dans le quartier de Notre-Dame.

Rappelons que 53 terrains dans le quartier Notre-Dame à Rouyn-Noranda dépassent la limite d’arsenic, de cadmium et de plomb.

Certains citoyens pensent que c’est trop peu, trop tard et que l’on ne s’attaque pas au vrai problème qu’est la diminution des polluants dans l’air. D’autres pensent que c’est tout de même un pas dans la bonne direction.

Certains doutent que la Fonderie Horne poursuive ses engagements dans un délai raisonnable.

La cour de l’École Notre-Dame-de-Protection sera parmi les premiers terrains à être décontaminés.

Le directeur général du Centre de service scolaire de Rouyn-Noranda Yves Bédard se dit confiant qu’un plan sera établi et que certains travaux commencent d’ici la rentrée scolaire, même s’il ne reste que quelques semaines.

Il a été en contact dernièrement avec le ministère de l’Environnement, de l’Éducation, la Direction de la santé publique et la Fonderie Horne.

Comme les travaux sont de grande envergure, cela prendra un certain temps avant d’avoir plus de détails. Pour l’instant, il se prépare à toute éventualité.

La Ville de Rouyn-Noranda a aussi réagi à la nouvelle aujourd’hui.

Elle affirme que d’autres discussions sont prévues pour continuer de décontaminer des zones en dehors du quartier Notre-Dame.

La mairesse suppléante Samuelle Ramsay-Houle attendait depuis un certain temps les résultats d’analyses et est satisfaite de constater que la Fonderie Horne veut procéder rapidement. De plus, pour faciliter les démarches, la Ville a soumis à la Fonderie Horne un processus qui va faciliter l’octroi de permis pour les terrains à décontaminer.