Fonderie Horne : Près de 200 travailleurs mobilisés au conseil municipal
9 Décembre 2025
Comme rarement observé auparavant, les travailleurs syndiqués et les cadres de la Fonderie Horne étaient réunis derrière le même message, lundi soir, pour mettre fin à l’incertitude qui plane sur leurs emplois.
Plusieurs employés et des membres de la communauté d’affaires de Rouyn-Noranda ont tenu à réitérer leur confiance envers la direction de la Fonderie, pour régler le dossier des émissions d’arsenic, c’est le cas du président du Syndicat des travailleurs de la mine Noranda – CSN, Shawn Smith.
La mobilisation de lundi soir servait, selon les travailleurs, à ce que la Ville saisisse l’ampleur, des inquiétudes des employés.
Le maire, Gilles Chapadeau, s’est dit préoccupé par leur situation.
Après sa rencontre avec les dirigeants de Glencore mardi matin, François Legault a ouvert la porte à un délai supplémentaire de 18 mois pour atteindre la cible de 15 nanogrammes d’arsenic par mètre cube d’air, initialement exigé pour 2027.
Le Parti Virage, qui a actuellement deux de ses membres au conseil de ville, a émis un communiqué de presse, mardi après-midi, pour affirmer leur solidarité aux travailleurs de la Fonderie, craignant perdre leur emploi.
Il rappelle toutefois que, selon ses membres, toute baisse des exigences émises par la santé publique en matière d’émission serait inacceptable.