Fonderie Horne : Suivi de la possible action collective
25 octobre 2023
Glencore a réagi ce matin, en nous mentionnant, par courriel : « compte tenu que le dossier est maintenant de nature juridique, nous ne formulerons pas de commentaires ».
On rappelle que, dans le recours, il y a deux demandes, dont l’indemnisation financière et l’engagement, qui forceraient la Fonderie à abaisser, dans les six mois, les émissions d’arsenic dans l’air au niveau des normes québécoises.
La mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire, voit l’action collective d’un bon œil.
Elle supporte la population, mais confirme que la mairie concentre ses énergies sur le dossier de la relocalisation.
D’ailleurs, la mairesse Dallaire a eu un retour sur ses demandes auprès de la ministre Andrée Laforest, le ministère des Affaires municipales va se déplacer à Rouyn-Noranda pour s’entretenir avec les citoyens du quartier Notre-Dame.
Cette rencontre est prévue pour les 14 et 15 novembre prochains.
Rappelons que la mairie avait envoyé une missive pour demander l’accélération du processus de relocalisation des 200 familles du quartier Norte-Dame.
La mairesse demande plus de consultation avec les résidents et tient à ce que les choses soient le plus simples et faciles pour les Rouynorandiens.
Le ministre nouvellement responsable de l’Abitibi-Témiscamingue, Jean Boulet, a mentionné qu’il ne s’attend pas des délais supplémentaires pour la relocalisation des 200 familles dans le quartier Notre-Dame, en raison de cette action collective.