Immigration : Québec freine l’arrivée d’étudiants étrangers
1 novembre 2024
S’il n’y a pas si longtemps, le gouvernement du Québec mettait de l’avant des mesures pour accélérer la cadence afin d’accueillir des étudiants internationaux dans la région, force est de constater que c’est maintenant chose du passé.
Avec la suspension de deux importants programmes, le gouvernement enlève carrément l’option rapide afin de venir étudier au Québec pour les huit prochains mois, explique le directeur général de la Mosaïque Interculturelle, Valentin Brin.
Une mesure qui va toucher les étudiants collégiaux et universitaires, incluant ceux à la maîtrise et au doctorat.
Si les étudiants étrangers présentement inscrits dans un programme sont à l’abri, le robinet se ferme sérieusement sur les prochains.
Avec ce moratoire de huit mois, Québec entend présenter un scénario de baisse du seuil d’immigration pour les années à venir.
Et c’est la région qui pourrait le plus en souffrir.
Le moratoire est, pour le moment, fixé à huit mois, mais tout pourrait changer, selon le recteur de l’UQAT, Vincent Rousson.
Ce dernier se rend d’ailleurs devant le gouvernement, la semaine prochaine, afin d’exclure au minimum les étudiants à la maîtrise et au doctorat, du futur projet de loi.