James Testa : La Couronne demande une évaluation de l’individu
18 février 2026
C’est par visioconférence que James Testa a comparu, mercredi midi, dans le cadre des observations sur sa peine.
On rappelle qu’il a été reconnu coupable, en décembre dernier, de plus d’une trentaine de chefs d’accusation, dont notamment d’agressions sexuelles, ainsi que de traite de personnes.
Bien que la juge Manon Lapointe ait reporté le dossier, certains points ont été soulevés au cours de la brève audience.
Dans un premier temps, nous avons appris que la poursuite veut déterminer si Testa est un délinquant sexuel à contrôler.
Maître Andrée-Anne Gagnon, de la Couronne, a fourni une demande en ce sens à ses supérieurs et une autre à la magistrate.
La Défense, qui est représentée par maître Mike Boudrault Junior, a mentionné, de son côté, vouloir qu’une requête écrite soit effectuée.
Mais la juge a dit ne pas pencher vers une possibilité du genre.
Il a également été question du dossier carcéral de l’individu, dont certains éléments sont à transmettre comme preuve dans le cadre des observations sur sentence.
Et puis, finalement, les parties concernées se sont entendues pour trouver une nouvelle date dans le but de faire avancer les procédures.
D’ailleurs, un calendrier sera établi au cours de la prochaine audience pour planifier les futures étapes en lien avec les éléments abordés aujourd’hui.
Soit la demande d’évaluation sur Testa, les observations sur la peine, ainsi que la confiscation de sa maison.
Le dossier sera de retour devant le tribunal le 4 mars prochain.