Jour du Souvenir : Des cérémonies à Rouyn-Noranda et Val-d’Or ce week-end
10 novembre 2023
Les mots « N’oublions pas » seront forts de sens cette fin de semaine, dans le cadre des cérémonies du jour du Souvenir.
Les militaires et vétérans de partout au pays vont en profiter pour commémorer les combattants canadiens qui ont perdu la vie au front.
Pour l’occasion, une cérémonie et une parade se tiendront à travers les rues de Rouyn-Noranda, en hommage aux militaires du présent et du passé, explique le commandant adjoint du 34e Régiment du génie de combat, détachement de Rouyn-Noranda, le capitaine Jean-François Talbot.
À Val-d’Or, la Légion royale prépare sa traditionnelle cérémonie qui regroupe plusieurs vétérans, des dignitaires et des cadets de l’air, dimanche en après-midi.
Le président de la Légion de Val-d’Or, Dominic Bernatchez, considère qu’il est important de se réunir chaque année pour commémorer les combattants qui ont donné leur vie pour protéger le pays.
Le jour du Souvenir est également l’occasion de mettre en lumière les difficultés que plusieurs combattants vivent, une fois rentrés au pays.
Plusieurs mesures de soutien sont mises en place à travers l’Abitibi-Témiscamingue, notamment en lien avec la santé mentale des vétérans et des familles.