La possible suppression d’un poste au ministère de la Culture inquiète

28 juillet 2025

L’organisation a écrit une lettre au ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, vendredi, pour demander à ce que la région évite la perte de ce poste, selon lui, essentiel, étant donné la grandeur du territoire.

Grosso modo, la tâche du conseiller en culture, actuellement, est d’assurer la gestion et le suivi de plusieurs programmes d’aide.

C’est un genre d’agent de liaison entre le gouvernement et les organismes culturels de la région.

Son poste est maintenant menacé, car étant considéré comme non permanent, il risque de faire partie de la trentaine de postes coupés au ministère.

Une charge de travail qui serait impossible à combler pour la directrice du musée de la Gare de Témiscaming, Marie-Pier Valiquette

De son côté, le Réseau muséal régionale s’explique mal la suppression du poste, étant donné que l’Abitibi-Témiscamingue a accueilli plus de 100 000 visiteurs dans ses musées au cours de la dernière année.

Et avec un territoire aussi grand et avec autant de particularités, il serait difficile pour quelqu’un de l’extérieur de la région de répondre aux besoins, comme l’explique la directrice générale de la Maison Dumoulon, Sofia Victoria Zottig.

Le ministère de la Culture et des Communications n’a toujours pas répondu à la lettre du Réseau muséal et non plus à notre demande d’entrevue.