L’élite jeunesse en mécanique de véhicules lourds à La Sarre

30 janvier 2026

Marco Bisson est l’expert national en machinerie lourde pour Compétences Canada, qui organise des compétitions pour les jeunes des corps d’emplois spécialisés.

En vue de préparer sa recrue au Mondial des métiers 2026 à Shanghai, il a invité quatre candidats à croiser le fer entre les murs du Centre de formation professionnelle Lac-Abitibi.

Le technicien chevronné a réuni le champion canadien et américain, un représentant de Compétences Québec, ainsi qu’un étudiant du CFP qui s’est démarqué.  

Des commanditaires régionaux ont prêté, et même donné, de l’équipement et des véhicules lourds pour la réalisation du projet.

Pendant les deux jours réservés aux activités, les candidats traverseront quatre stations pour tester leurs compétences sur différents engins et moteurs.

Pour Mathis Plante, élève de deuxième année à l’institution professionnelle de La Sarre, c’est toute qu’une expérience pour le début de sa carrière.

Et pour Zack Tousignant, venu de Trois-Rivières, cette épreuve le préparera pour des olympiades d’envergure nationale à Toronto.

Cette compétition est une première à La Sarre, mais ce ne sera peut-être pas une dernière fois, comme Marco est bien intéressé à ramener le concept au CFP Lac-Abitibi.