Mine Horne 5 : Un début de production pour 2029

18 juillet 2024

Les Rouynorandiens avaient beaucoup de questions à la suite de la consultation publique qui a eu lieu au printemps dernier au sujet de la future mine urbaine Horne 5 de Rouyn-Noranda.

Mercredi soir, on a pu avoir quelques réponses, notamment en ce qui a trait à la vibration et aux bruits qui seront engendrés par les futurs sautages.

La mine sera à quelques mètres seulement de la Fonderie Horne et c’est cette proximité qui préoccupait énormément les citoyens, sachant que le risque zéro n’existe pas.

Les vibrations seront pratiquement trois fois en dessous de la norme provinciale, de quoi rassurer, selon la vice-présidente en environnement chez Ressources Falco, Hélène Cartier.

Une activité d’immersion était proposée par la compagnie Soft DB, qui se spécialise en acoustique industrielle, entre autres.

Les participants étaient invités à mettre un casque d’écoute et entendre ce à quoi va ressembler les futurs sautages, explique l’ingénieur en acoustique, Michel Pearson.

Décidément, y faudra s’y faire : les sautages feront dorénavant partie du quotidien des gens à Rouyn-Noranda, dans les prochaines années, un peu à l’image de ce qu’il y a à Val-d’Or; une explosion, tous les soirs, vers 17 heures, dans le brouhaha du retour à la maison, histoire de camoufler le plus les sautages.