Onimiki : Une mise à jour a été apportée au projet communautaire
22 janvier 2026
Les promoteurs dévoilent aujourd’hui une mise à jour.
Alors qu’n prévoyait, initialement, deux installations, des analyses récentes ont démontré que la centrale située au sud de Témiscaming n’est pas réalisable d’un point de vue technique et économique.
Le projet se concentre désormais sur l’unique centrale, qui sera située à environ 30 kilomètres au nord de Témiscaming.
Bien qu’il y avait une ancienne centrale dans le sud, un choix raisonné s’est fait autour d’un projet plus petit, passant de 37 à 7 méga watts, mentionne le président d’énergie renouvelable Onimiki, David Mclaren.
Il reste encore beaucoup de temps avant l’apparition des structures, puisqu’Onimiki est toujours en phase d’évaluation et d’analyse.
Des consultations publiques sont organisées dans les prochaines semaines et devraient permettre de mettre en place un calendrier pour les prochaines rencontres.
Le président d’énergie renouvelable espère pouvoir déposer l’étude d’impact au ministère d’ici mi-2026.
Il rappelle que c’est un projet porteur pour la région, qui permet de réunir les communautés autochtones avec leurs voisins de la MRC de Témiscamingue.
Le préfet, Martin Lefebvre, abonde dans le même sens.
Comme des études sont encore à prévoir, aucune date du début de travaux ne peut officiellement être annoncée. Cependant, David McLaren évoque un potentiel premier coup de pioche d’ici 1 an et demi.