Palmarolle : Le projet de la Maison des aînés n’est pas viable
2 juillet 2024
Avec un coût estimé à environ 38 millions de dollars, le projet de la Maison des aînés de Palmarolle, tel qu’il a été présenté au gouvernement du Québec, n’est pas viable.
Dans les circonstances, le gouvernement n’ira pas de l’avant.
Par déclaration officielle, ce matin, la députée d’Abitibi-Ouest, Suzanne Blais, affirme qu’ils ont bien pris connaissance de l’appel d’offres qui a été soumis, par contre, ils se doivent de faire ce qui est responsable, dans les circonstances, et de trouver un équilibre entre les besoins et une bonne gestion des fonds publics. Cela étant, ils vont regarder toutes les avenues possibles pour trouver d’autres moyens pour bâtir des espaces de vie à Palmarolle.
L’ancienne présidente du comité de citoyens rattaché au projet, Aline Bégin, n’en revient pas.
En 2018, la Maison des aînés devait coûter 8 millions de dollars.
Des procédures administratives qui ont retardé le projet, selon elle, fait que six ans plus tard, la facture gonfle au-delà des capacités de payer.
Il faut comprendre aussi que le prix de nouvelles constructions a grimpé entre 30 et 40 % depuis 2020, selon l’APCHQ Abitibi-Témiscamingue.
Le projet devra être potentiellement moins ambitieux si l’on veut réduire son coût, selon l’APCHQ, parce que les frais de construction ne diminueront pas.
Ainsi, elle propose davantage de souplesse de la part des gouvernements.