Pierre Dufour : Le député d’Abitibi-Est exclu de la CAQ
5 septembre 2025
Une nouvelle qui en a surpris plus d’un : le député d’Abitibi-Est, Pierre Dufour, est exclu du caucus de la Coalition Avenir Québec.
La décision a été annoncée vendredi matin, par le premier ministre François Legault, qui justifie sa décision pour maintenir la cohésion au sein de son équipe et le bon fonctionnement de son gouvernement.
Une nouvelle qui fait réagir les citoyens rencontrés à Val-d’Or.
Pierre Dufour n’a pas répondu nos demandes d’entrevue, mais sur les ondes de Radio-Canada, vendredi midi, il a réaffirmé l’importance pour l’Abitibi-Témiscamingue d’avoir un représentant de la région au Cabinet.
Plusieurs rumeurs étaient prononcées sur la possible candidature à la mairie de Val-d’Or, Dufour a mentionné que ses chances restaient très faibles de se présenter, autour de 1%, et qu’il envisageait plutôt de terminer son mandat.
Plusieurs personnes politiques de la région ont réagi à la suite de cette annonce, dont le président de la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue, Jaclin Bégin.
Dans une déclaration par courriel, la mairesse de Val-d’Or, Céline Brindamour, indique que l’exclusion d’un député est une décision interne à un parti politique, mais qu’elle poursuivra son travail avec Pierre Dufour, dans l’intérêt des citoyens.
La députée d’Abitibi-Ouest, Suzanne Blais, a réagi par écrit, en se disant plus motivée que jamais à travailler pour les citoyens de sa circonscription.
Selon plusieurs médias, François Legault devrait lui-même devenir le nouveau ministre responsable de l’Abitibi-Témiscamingue, dans le cadre du remaniement attendu possiblement la semaine prochaine.