Plusieurs villes présentent leur budget municipal 2026 ce soir

15 Décembre 2025

L’an dernier, en moyenne, les principales villes de la région ont haussé le compte de taxation des résidents d’un peu plus de 3%.

C’était à Rouyn-Noranda qu’on avait décrété la plus forte augmentation, avec tout près de 5%, en moyenne.

Les dépenses pour les différents services qui avaient elles aussi augmentées.

Et l’autre ombre au tableau, ce sont les maisons familiales qui ont pris beaucoup de valeur dans la dernière année, donc tout dépendamment du taux de taxation, certains propriétaires pourraient avoir un compte de taxes bien plus élevé.

Je suis allé demander à des payeurs de taxes tantôt à quoi ils s’attendent pour la prochaine année, on les écoute.

Si les citoyens s’attendent à voir leurs taxes augmenter, ce serait en raison d’infrastructures qui coûtent de plus en plus cher?

Que ce soit pour la réfection d’une route, l’entretien du réseau d’aqueduc ou la construction d’un nouvel édifice, par exemple, tout ça connaît une hausse constante depuis les dernières années.

Et selon des associations municipales, c’est ce qui expliquerait que les municipalités n’ont d’autre choix que de piger toujours un peu plus dans les poches de leurs citoyens, année après année.

Le président de la Fédération québécoise des municipalités, Jacques Demers, ainsi que le président de l’Union des municipalités du Québec, Guillaume Tremblay, ont d’ailleurs interpellé récemment le gouvernement Legault afin de trouver des solutions pour limiter cette tendance.

Pour les autres municipalités, le dépôt des budgets se fera au cours des prochaines semaines, certains après les Fêtes.