Premières Nations : 6.4 M$ pour soutenir les familles
14 novembre 2023
6,4 millions de dollars qui vont aider les organismes communautaires autochtones à améliorer leur offre de services adaptés et de travail de proximité.
Le premier programme représente un investissement de 3,1 millions, à travers neuf organismes.
Pour le second, c’est 3.3 millions pour 11 organismes.
Ce sont des investissements qui vont pouvoir véritablement aider les Autochtones, selon la ministre de la Famille, Suzanne Roy et le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuits, Ian Lafrenière.
En fait, c’est une annonce qui est carrément en concordance avec les demandes des organismes et des communautés autochtones, explique la directrice générale du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or, Édith Cloutier.
D’ailleurs, la tournée de la ministre Roy s’est poursuivie à Amos, pour annoncer l’agrandissement d’un CPE. Le CPE Arlequin et Colombine voit son deuxième bâtiment s’agrandir de 15 places.
Un projet évalué à environ 1 million de dollars et va permettre la création de trois postes d’éducatrices supplémentaires.
La directrice du Centre, Isabelle Girard, affirme qu’il manque des places, en ce moment, à Amos et dans les environs.
Un point qui a donc été mentionné à plusieurs reprises durant la conférence de presse, c’est que cet agrandissement répond à un besoin de la population.
Et on note que 5 de ces 15 nouvelles places seront réservées pour des poupons.