Premières Nations : En route vers une réconciliation économique

29 septembre 2023

Le 30 septembre est une journée importante pour les membres des Premières Nations de partout au Québec.  

La réconciliation économique, c’est la base d’un rapprochement entre Autochtones et Allochtone, selon le directeur général de la Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador, Mickel Robertson.

À l’aube de la Journée de vérité et réconciliation, Steeve Mathias, anishnabe de Winneway, et propriétaire de Makwa Machineries, une compagnie forestière, critique l’attitude du ministère des Ressources naturelles et de la Faune face à son entreprise. 

Il estime que le ministère prive sa compagnie de contrats à la suite d’une prise de position de son conseil de bande, une situation qu’il déplore. 

À Rouyn-Noranda, l’entreprise minière forage RJLL a, quant à elle, développé des partenariats avec des communautés autochtones pour avoir un impact positif sur leur territoire, explique le copropriétaire, David Bradley.

Le cabinet de la ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Maïté Blanchette-Vézina, nous a répondu prendre très au sérieux les accusations de Steve Mathias et qu’en début de semaine, on devrait obtenir des explications.