Premières Nations : Favoriser l’apprentissage à la formation professionnelle

24 janvier 2024

Favoriser la persévérance scolaire et la réussite des étudiants issus des communautés autochtones, c’est la mission que s’est donnée l’Institut national des mines avec la création de son guide d’accompagnement de formation professionnelle. 

Jusqu’à présent, aucun matériel didactique ne permettait aux enseignants de soutenir les élèves autochtones dans leurs parcours de formation professionnelle.

C’est pourquoi les deux autrices, Sophie-Anne Soumis, également conseillère innovation et recherche à l’Institut national des mines, et Émilie Deschênes, ont tenu à élaborer de réelles pistes d’action basées sur la sensibilité culturelle.

Attirer davantage d’élèves en formation minière est aussi un autre objectif du guide d’accompagnement.

Selon le directeur du centre régional d’éducation des adultes Crea Kitci-Amik, Martin Adam, situé à Val-d’Or, ce sera un outil de plus pour rendre les formations plus inclusives. 

Selon Christine Duchesneau, présidente-directrice générale à l’Institut national des mines, l’Institut national des mines, le guide pourrait potentiellement être utilisé dans d’autres secteurs scolaires, comme dans les écoles primaires ou secondaires.