Rentrée scolaire : Des problèmes persistent selon la CSN
14 août 2024
Manque de main-d’oeuvre, vétusté de certains établissements scolaires et hausse de la violence dans les écoles, voilà ce que dénonce, entre autres, la Confédération des syndicats nationaux.
Des éléments qui nuisent à l’attractivité et à la rétention du personnel scolaire, selon présidente du Syndicat, Caroline Senneville.
C’est aussi vrai pour la région.
Le personnel de soutien et enseignant est de plus en plus victime d’actes de violence de la part d’élèves, notamment par des coups et des morsures, mentionne le président de la CCATNQ-CSN, Félix-Antoine Lafleur.
Certains établissements scolaires de la région ont également grandement besoin d’amélioration, selon la CCATNQ-CSN, comme l’ajout de climatiseurs, par exemple.
Une autre problématique a été soulevée par la CSN, celui de l’encadrement de l’intelligence artificielle.
Ce que confirme Nathan Buscemi, un enseignant à la polyvalente du Carrefour, à Val-d’Or.
Du côté de l’UQAT, le recteur de l’Université, Vincent Rousson, est particulièrement sensible au besoin de réforme quant au financement de l’éducation supérieure.
Les cinq centres de services scolaires de la région ont refusé de nous parler, mais ils tiendront une conférence de presse conjointe, le 21 août prochain, afin de faire le point, notamment, sur l’étendue des postes à combler.