Rivière-Héva : Le Service incendie à jour en sauvetage nautique

19 juillet 2024

8 pompiers de Rivière-Héva sont désormais formés en sauvetage nautique.

Cette nouvelle corde à leur arc fait suite aux normes claires émises par le gouvernement du Québec sur la formation des pompiers en sauvetage nautique, il y a près de cinq ans, explique le directeur du Service incendie de Rivière-Héva, Maurice Mercier

Les premiers répondants se sont équipés d’une nouvelle embarcation de sauvetage de style Zodiac, au coût de 22 000 dollars.

Le bateau a un moteur et est conçu expressément pour les sauvetages sur un petit à moyen plan d’eau, il est muni de lumières pour les opérations de nuit, et c’est principalement des cordes qui assistent les pompiers.  

Le Service incendie de la Ville de Val-d’Or, qui est formé en sauvetage nautique officiellement depuis 2019, et qui reçoit, à cet effet, cinq à dix appels par année, a de bons exemples de l’importance du service. 

Mais le directeur du Service incendie de Val-d’Or, Éric Hébert, rappelle l’importance du port de la veste de sauvetage pour tout un chacun.

Vendredi prochain, c’est le Service incendie de la Ville de Val-d’Or qui sera sur la rivière Thompson, afin de sensibiliser les usagers du plan d’eau aux possibles dangers.