Rouyn-Noranda : La vitesse inquiète sur l’avenue Lafontaine

11 juillet 2023

Des citoyens de l’avenue Lafontaine n’en peuvent plus de la vitesse excessive des voitures passant près de leurs résidences. 

Le policier à la retraite, Ghislain Blanchet, est l’un d’entre eux. 

Il affirme que plusieurs résidents craignent pour leur sécurité et n’osent plus marcher aux abords de la rue.

Et selon lui, la situation se serait dégradée depuis la construction du carrefour giratoire, il y a quatre ans, situé tout près de l’entrée du quartier Évain.

La Ville a procédé, mardi matin, à l’ajout de bollards, ces panneaux qui donnent une impression que la chaussée est rétrécie, afin d’inciter les automobilistes à ralentir, explique la mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire.

Ghislain Blanchet est toutefois d’avis que l’intervention de la Ville ne suffit pas pour régler le problème. 

Il croit que des arrêts obligatoires devraient être ajoutés aux intersections des quartiers résidentiels adjacents à l’avenue Lafontaine. 

Devra-t-il y avoir un accident grave afin que la Ville pose d’autres actions pour ralentir la circulation sur l’avenue Lafontaine? C’est la question que se pose Ghislain Blanchet.

La mairesse de Rouyn-Noranda répond que non. Le comité circulation de la Ville surveillera de près la situation, notamment grâce à un radar pour comptabiliser les excès de vitesse des automobilistes dans le secteur et une surveillance accrue de la Sûreté du Québec.