Rouyn-Noranda : Plus de 10M$ pour la création d’un Observatoire national à l’UQAT
27 novembre 2023
L’Observatoire national sur les incidences des émissions et contaminants sur la santé et l’environnement rassemble plusieurs experts à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, pour élaborer de façon détaillée les impacts de la pollution des industries au Québec, dont la Fonderie Horne.
Un autre aspect important de ce projet est de rendre les futures recherches compréhensibles, fiables et accessibles pour toute la population, mentionne Vincent Rousson, le recteur de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Une table de concertation et un comité scientifique sont aussi prévus pour proposer des améliorations au niveau de l’économie, la santé publique et l’hygiène industrielle, explique le ministre responsable de l’Abitibi-Témiscamingue, Jean Boulet.
Le député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Daniel Bernard, est fier qu’un projet comme celui-ci voie enfin le jour.
L’Observatoire national va se mettre en branle sous peu avec, justement, l’arrivée d’un nouveau directeur général au mois de janvier prochain.
https://pubads.g.doubleclick.net/gampad/ads?iu=/21658289790,22170858931/noovoabitibi&description_url=https%3A%2F%2Fnoovoabitibi.ca&url=https://noovoabitibi.ca&tfcd=0&npa=0&ad_type=audio_video&sz=640x480&vpa=click&gdfp_req=1&output=vast&unviewed_position_start=1&env=instream&max_ad_duration=30000&vpos=preroll&vpmute=0&impl=s&ad_rules=1&plcmt=1&correlator=__timestamp__