Saint-Marc-de-Figuery : Inauguration du Centre récréatif Dominic-Boutin
29 août 2025
Après un peu plus d’un an depuis la première pelletée de terre, la municipalité de Saint-Marc-de-Figuery a inauguré, jeudi, le Centre récréatif Dominic-Boutin.
La patinoire compte maintenant un toit, une coursive et un bâtiment de service.
Le projet a été réalisé grâce à un investissement total de 1,5 million de dollars des gouvernements du Québec et du Canada, mais également grâce à la contribution de la population locale, notamment via une campagne de financement.
Le projet a connu toutefois quelques embûches.
Après la pandémie, la hausse des coûts de construction a forcé la municipalité à revoir ses plans, explique André Rioux, le maire de Saint-Marc-de-Figuery.
Le nouveau Centre de Saint-Marc-de-Figuery rend hommage à Dominic Boutin, un citoyen passionné et engagé, décédé en 2017.
C’est lui, entre autres, qui avait imaginé une patinoire couverte et sa vision a inspiré une mobilisation exceptionnelle des familles et des citoyens du village, mentionne Sébastien Lemire, député bloquiste de l’Abitibi-Témiscamingue.
Avec une croissance de 32% dans les 20 dernières années, dont 24% de la population qui a moins de 15 ans, les jeunes habitants de la municipalité bénéficieront d’une belle glace fraîche tout l’hiver, et ce, pour de nombreuses années à venir.