Santé : Les effectifs promis par Québec se font attendre dans la région

17 juin 2024

Le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue devait voir arriver, dès cette semaine, les premières infirmières en lien avec ce grand programme d’équipe volante qui a été promis par Québec au mois de mai dernier, afin de pallier les besoins en région, mais tout ça n’aura vraisemblablement pas lieu.

Du moins, pas pour le moment, selon le Syndicat interprofessionnel en soins de la santé de la région. Selon son président, Jean-Sébastien Blais, ce retard était prévisible. 

Rappelons que ces équipes volantes avaient été annoncées quelques jours après que le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue et le CISSS de la Côte-Nord avaient annoncé d’importantes réductions de services pour la période estivale.

Et là, ce que ça veut dire pour les équipes à l’intérieur des hôpitaux? Ça, c’est évidemment, une surcharge en milieu de travail, une augmentation du temps supplémentaire régulier et une augmentation du temps supplémentaire obligatoire.

Le tout, je vous le rappelle, en début de période estivale, alors qu’avec les vacances, le manque d’effectif est déjà un enjeu.

Le président de la FIQ-SISSAT demeure pour l’instant septique envers ces équipes promises par Québec.