Témiscamingue : Le corridor de services avec l’Ontario n’est toujours pas rétabli
8 Décembre 2025
Le maire, Alain Gauthier, a l’impression que le jeu entre les différents paliers gouvernementaux ralentit le retour de la prise en charge des patients de sa ville par les médecins de l’Ontario.
Il y a trois semaines, une enveloppe gouvernementale a été dédiée pour assurer que les charges administratives associées aux traitements par les médecins ontariens soient à nouveau assurées par le CISSS-AT.
C’est pas moins de 2 200 rendez-vous par année qui étaient desservis par les médecins ontariens, ce qui représente 44 rendez-vous par semaine.
Les citoyens de Témiscaming s’attendent donc à ce que la situation soit clarifiée rapidement.
Toutefois, le maire souligne que le ministre responsable de la région, François Legault, aurait tout de même été à l’écoute depuis l’annonce d’il y a trois semaines.
D’ailleurs, le cabinet du premier ministre ne voit pas pourquoi le corridor de traitement ne pourrait pas être remis en place.
Le maire est satisfait de la communication jusqu’à maintenant avec son équipe et soutient que monsieur Legault travaille dans ce sens.
Alain Gauthier dit vouloir obtenir bientôt un plan d’action pour connaître les dates de mesures concrètes.
Du côté du cabinet du premier ministre, on affirme qu’un comité de travail sera mis en place pour trouver des solutions à long terme.
Le CISSS n’a, quant à lui, pas donné retour à nos demandes de réactions.