Une première vague de chaleur s’abat dans la région

17 juin 2024

Environnement Canada a annoncé des températures maximales entre 30 et 34 degrés jusqu’à mercredi.

La nuit, on peut s’attendre à des minimums autour de 20 degrés, selon les dernières prévisions.

La vague de chaleur sera courte, mais intense, selon le météorologue de sensibilisation chez Environnement et Changement Climatique Canada, Jean-Philippe Bégin.

Le chef d’équipe et conseiller en santé environnementale au CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue, Stéphane Gasse, rappelle l’importance d’être vigilant, puisqu’en début d’été, le corps humain n’est pas encore acclimaté aux conditions estivales, surtout les personnes vulnérables.

De son côté, le responsable des communications pour l’Abitibi-Témiscamingue, à la CNESST, Vincent Audy-Lacroix, prévient aussi que la chaleur peut être dangereuse pour la santé des travailleurs, particulièrement ceux qui font des tâches physiques, comme dans le domaine de la construction ou la restauration.

Il invite les employeurs à surveiller les malaises.

Du côté de l’agente à la prévention et aux communications à la SOPFEU, Mélanie Morin, étant donné que la chaleur sera humide et non sèche pour les trois prochains jours, il n’y aura pas beaucoup d’inquiétudes à avoir au niveau des feux de forêt dans la région.

Toujours selon les dernières données d’Environnement Canada, la chaleur et l’humidex seront à la baisse dès ce jeudi, pour atteindre 23 degrés, avec un peu de pluie.