Val-d’Or : La mairesse de Longueuil incite les jeunes à s’impliquer
4 septembre 2025
Parmi les gens présents, il y avait des jeunes qui s’intéressent à la vie politique, mais aussi du monde de tous les âges, du monde des affaires et de domaines variés.
Catherine Fournier, qui a maintenant 33 ans, a discuté pendant plus d’une heure sur son parcours, de ses expériences à l’Assemblée nationale du Québec, tout ça, à l’âge de 24 ans, ce qui a fait d’elle la plus jeune femme députée de l’histoire de l’Assemblée nationale du Québec.
Elle a aussi insisté sur l’importance des jeunes en politique, souvent sous-représentés, mais dont les réalités comptent tout autant.
Selon elle, la politique doit tenir compte des enjeux de tous, et la voix des jeunes est essentielle pour mettre en lumière certains sujets.
D’ailleurs, la mairesse de Longueuil tenait aussi à rappeler que la politique municipale permet de changer concrètement notre quotidien.
En effet, c’est 70% des services que nous utilisons chaque jour, donc les routes, l’eau, les loisirs, et la collecte des déchets, entre autres, qui dépendent de nos municipalités.
Pourtant, le taux de participation aux élections municipales est en baisse et madame Fournier souhaite le voir remonter, autant chez elle, à Longueuil, qu’ici, en Abitibi-Témiscamingue.
Pour elle, s’intéresser aux enjeux locaux et voter permet de façonner l’avenir de notre communauté et de prendre en charge l’avenir de notre municipalité.
Catherine Fournier lancera d’ailleurs, dans quelques jours, le 10 septembre, un quatrième livre : « Apprivoiser la politique pour mieux comprendre le fonctionnement des paliers gouvernementaux, les élections et lois ».
Et il est destiné principalement aux jeunes.