Val-d’Or : Le dossier d’un ex-curé accusé d’agression sexuelle reporté
28 avril 2026
Le dossier du religieux, Léandre Lapointe, accusé de crimes de nature sexuelle envers une personne d’âge mineure, était de retour, ce mardi, à la cour, au palais de justice à Val-d’Or.
Lors de la dernière audience, la preuve était incomplète et a été transmise à la Défense, à la fin mars, sur une clé USB, contenant plusieurs documents d’une certaine ampleur.
À la demande de l’avocate de Lapointe, le juge Nicolas Bigué-Turcotte a autorisé à reporter, dans un peu plus de deux mois, soit au 14 juillet, afin de permettre de prendre connaissance des éléments.
Résidant à Beauceville, l’accusé a été fortement incité, par le juge, à être présent lors de la prochaine audience, soit en présentiel ou par visioconférence.
En janvier dernier, les enquêteurs de la Sûreté du Québec avaient arrêté, à son domicile, Léandre Lapointe, sous plusieurs chefs d’accusation, notamment pour exploitation et agressions sexuelles commises sur un adolescent.
L’ancien curé évoluait alors dans le secteur de Vallée-de-l’Or et les crimes dénoncés auraient été commis entre 2010 et 2013.
L’investigation menée par les policiers laisse à démontrer qu’il pourrait y avoir d’autres victimes.
Après son arrestation, l’homme a rencontré les enquêteurs.
Il a comparu une première fois, en février, avant d’être remis en liberté en attendant la suite des procédures.