Zone tampon : Une consultation sur les compensations à venir
25 mars 2024
Environ 80 locataires et propriétaires étaient présents, samedi, pour avoir des réponses sur l’avancement de la zone tampon, un an après son annonce.
Parmi les sujets abordés : les compensations de départs, de l’aide à la relocalisation, des paiements au loyer ou encore du soutien à la propriété.
Certains, dont la porte-parole du Regroupement des propriétaires de la zone tampon, Marie-Ève Duclos, sont inquiets à propos des taxes sur les propriétés qui pourraient augmenter.
D’autres, comme Marc-André Larose, organisateur communautaire pour l’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue, ont des craintes face aux futurs terrains, les gains capitaux et le montant précis des compensations.
La coordonnatrice du plan d’action gouvernementale, Guylaine Marcoux, confirme que des pistes de solutions sont encore en élaboration.
La Ville de Rouyn-Noranda est très attentive aux besoins de la population et va offrir du soutien également.
Pour l’instant, la coordonnatrice aux relations avec le milieu à la Ville de Rouyn-Noranda, Sylviane Legault, mentionne que la Ville se concentre toujours sur le développement du quartier Senator.
Cette semaine, deux autres rencontres avec les citoyens sont également prévues.
Le gouvernement espère donc établir un programme d’aide financière durant le mois de juin.